Filière pain

Politique de qualité IMANOR

 

Maroc Buns Industries, première boulangerie industrielle au Maroc à obtenir le label Halal IMANOR. Le fournisseur exclusif de McDonald’s Maroc en pain fait désormais partie du club des entreprises marocaines ayant opté pour l’adoption de la norme NL 08.0.800. Maroc Buns Industries (MBI), devient la première boulangerie industrielle marocaine à être labellisée HALAL. Cette certification lui a été attribuée en janvier 2015 par l’Institut Marocain de Normalisation, IMANOR, établissement public soumis à la tutelle du ministère de l’Industrie et du Commerce.

IMANOR

 

Pour fabriquer les pains qui constituent la composante de base de nos sandwichs, nos fournisseurs mettent en place des mesures de contrôle de la qualité du semis du blé à la cuisson des pains chez le boulanger.

Agriculteurs

Chez l’agriculteurLe blé utilisé pour préparer les pains est un blé tendre soigneusement sélectionné et riche en protéines. Il confère aux pains une mie serrée et un volume parfait pour les sandwichs. La traçabilité du pain produit pour McDonald’s commence avec l’historique des semences et le suivi des différentes étapes de semis et de récolte. Les blés sont produits selon les standards définis par GlobalGAP*, une norme indépendante qui promeut les bonnes pratiques agricoles et certifie les produits élaborés à travers ces standards. Une fois le blé récolté, il est stocké dans des locaux spécialement prévus à cet effet puis transporté chez le meunier dans des conditions optimales d’hygiène.

Meuniers

Le meunier nettoie le blé afin de le débarrasser de toutes ses impuretés et de tout corps étranger. Ainsi nettoyé et conditionné, le blé est prêt pour l’étape de la mouture qui va le transformer en farine. Grâce à un traçage précis des différents arrivages de blé et des process de fabrication, le meunier peut identifier l’origine de n’importe quelle farine. La farine utilisée pour les pains de McDonald’s est une farine blanche issue de la partie la plus noble du grain de blé. Elle renferme des protéines, des glucides, des minéraux et oligoéléments nécessaires à une alimentation saine.

Boulanger

La farine est ensuite acheminée vers Maroc Buns Industry, le fournisseur exclusif de McDonald’s Maroc en pain pour sandwich. La fabrication du pain débute par la réception des ingrédients dont la qualité est rigoureusement vérifiée par toute une série de tests. 

Après la fermentation, les ingrédients : farine, huile de colza, sucre, eau et sel, sont mixés avec la levure pour former une pâte. La température ou encore l’acidité sont strictement contrôlés pour une maitrise parfaite de la qualité. La pâte est ensuite divisée en petits morceaux sous forme de boules homogènes.

Dans l’étape de laminage, les boules passent à travers des cylindres. Mises sur plaques, les morceaux de pate passent par une seconde étape de fermentation. Le pain gonfle, le goût et  les arômes se libèrent. 

La garniture, telle que le sésame, est apportée de façon automatique pour une parfaite maitrise de la qualité et de l’aspect extérieur des pains. Les produits garnis passent par une température élevée de cuisson qui donne  au pain son aspect doré, son moelleux et son goût. Un contrôle rigoureux de la température et de la durée de cuisson est effectué par les opérateurs. Les  pains sont ensuite refroidis, tranchés et conditionnés avant d’être acheminés vers les restaurants McDonald’s Maroc. 

L’ensemble du process obéit à des normes très strictes en terme de sécurité alimentaire et de qualité.

A partir du numéro de lot inscrit sur l’emballage des pains, il ne faut que quelques heures seulement pour retracer toute l’histoire du produit du restaurant jusqu’au champ.