Filière légumes

 

Agriculteurs

saladeLa salade, comme tous les légumes frais, sont produits au Maroc dans plusieurs zones de récoltes. Les agriculteurs adoptent les pratiques d’une culture raisonnée, un mode de production utilisant des produits phytosanitaires sous certaines conditions, combinés à l’utilisation de produits biologiques. Grâce à des capteurs et à des analyses du sol, les agriculteurs savent quand irriguer. L’utilisation du goutte à goutte permet de délivrer la quantité d’eau adéquate et adaptée aux besoins du sol. 

 

Avant la récolte, des échantillons sont envoyés à la station d’agréage. Cette étape est essentielle pour contrôler l’état physique et sanitaire des salades et vérifier la présence de corps étrangers. Si les résultats sont positifs, la récolte est effectuée dès le lendemain.

La phase de récolte se fait en conformité avec la référence qualité GlobalGAP* et selon les règles d’hygiène HACCP* mises en place durant cette étape.

Unité de transformation

salade Une fois récoltées, les salades sont expédiées à Real Food Industry, une unité de transformation située sur le complexe Nouacer, à proximité de Casablanca. Les standards de qualité et d’hygiène y sont strictement respectés.

Une première phase de découpe permet de vérifier la qualité de la salade. Les différents morceaux sont alors déposés sur la coupeuse automatique. La salade est ensuite lavée à l’eau glacée avec un antibactérien alimentaire puis passe par une phase de rinçage et d’essorage. Puis, un dernier contrôle visuel est réalisé avant la mise en sachet. Le sachet est ensuite fermé sous vide à l’aide d’une soudeuse. Cette étape est rigoureusement contrôlée. Les sachets passent enfin sous un détecteur de métaux. A partir de là, le produit sera consommé directement et ne subira plus de contrôle ou de transformation.

Fraîcheur et rapidité de transformation : voilà les secrets des salades McDonald’s et de tous les légumes qui entrent dans la compostion des menus de l’enseigne.





*GlobalGAP (GAP : Good Agriculture Practices) : Il s'agit d'une série de normes de traçabilité et de sécurité alimentaire, reconnues au niveau mondial, pour les productions agricoles (végétales et animales). GlobalGAP est basé sur les principes de prévention des risques liés à la sécurité et à l'environnement, l'analyse et la maitrise des risques sanitaires (HACCP), et l'agriculture durable par le biais de la lutte intégrée.

*HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) : Il s’agit d’un outil de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments. Elle consiste à réduire au minimum les risques physiques, chimiques et microbiologiques identifiables dans les entreprises alimentaires. C’est aujourd’hui un système mondialement reconnu, considéré comme la meilleure approche en matière de sécurité alimentaire. Chaque industrie alimentaire a sa propre méthode HACCP, adaptée à son organisation.